L'histoire qui nous a amené à voyager en van

Si vous êtes sur ce blog , c’est que vous vous posez la question suivante : qui sommes-nous ? Dans ces prochaines lignes, nous vous partageons notre histoire qui nous a amené à faire le tour de l’Europe avec notre van aménagé. Peut-être que cela vous donneront aussi envie de rêver comme nous…

NOTRE HISTOIRE QUI NOUS A AMENÉ A un roadtrip en EUROPE EN VAN AMENAGE

Comment avons nous décidé de tout quitter pour partir en voyage et vivre la vanlife en Europe ? Si on nous avait dit cela il y a 6 ans, nous ne l’aurions jamais cru, surtout que de base, nous ne sommes pas de grand aventurier.  

L'origine de notre projet de tour d'Europe en van aménagé

Depuis bientôt 3 ans, nous avons quitté notre appartement que nous avions en location à Nantes, vendu nos meubles (stockés chez nos parents dans quelques cartons), et nous avons décidé, dans un premier temps, d’aménager notre Renault Trafic pendant deux mois à temps complet (6 jours sur 7) afin de finalement entamer notre tour d’Europe en van en juin 2021.

À l’origine, nous avions prévu de partir pour 5 ou 6 mois et de rentrer en France. C’est ce que nous avons fait, sauf qu’avant notre retour, nous avons traversé une grosse période de déprime. Nous savions que ces 5 mois passés sur les routes de l’Europe du Nord étaient insuffisants. Alors, nous avons décidé de rentrer en France pendant quelques mois pour profiter de notre entourage et travailler, avec pour seul objectif : repartir.

Notre excuse : après avoir découvert le Nord de l’Europe, nous sommes obligés de découvrir le Sud de l’Europe 😉

L'évolution de notre projet du tour d'Europe en van aménagé

C’est ainsi qu’en mars 2022, nous avons pris la direction de la Turquie pour découvrir le sud de l’Europe. Nous conclurons cette année de voyage en passant presque 2 mois au Maroc en octobre et novembre 2022. Ces deux pays ont une résonance particulière en raison du changement de culture. La découverte de nouveaux continents nous donne envie d’aller encore plus loin avec notre Renault Trafic. Nous rentrons alors en France en décembre 2022 avec pour projet en 2023 d’aller jusqu’au Sénégal avec notre fourgon.

Anthony et Amélie en voyage avec le van aménagé en Turquie

Malheureusement, fin décembre 2022, un malheur nous a affectés avec la perte de la maman d’Amélie. Nos plans de voyage sont mis de côté. Nous prenons conscience que dans la vie tout peut basculer en une fraction de seconde. Pour autant, nous faisons partie de ces personnes qui peuvent facilement s’oublier pour faire passer les autres avant nous (nous ne sommes peut-être pas devenus soignants pour rien). Ces événements ont rendu les premiers mois de cette année difficiles, mais les projets de finaliser notre tour d’Europe en van commencent à réapparaître en prenant surtout conscience qu’il est important de nous écouter. Nous décidons ainsi de changer nos plans et d’aller découvrir la Grande-Bretagne de juin à septembre 2023. Ce voyage, plus court et moins dépaysant que prévu, nous permet de nous remettre en selle et de digérer cette année difficile, sans oublier de réapprendre à rêver.

Cette année 2023 restera riche en émotion, avec certes une grande tristesse et un grand vide, mais également de la joie et de l’espoir grâce à notre mariage en mai 2023 et nos futurs projets de voyages.

Ainsi, vous avez bien compris, en lisant notre histoire, que nous ne sommes pas des nomades digitaux. Nous avons besoin d’être en France pour travailler, car nos métiers ne peuvent pas être exercés à distance. D’ailleurs, une question qui revient souvent est : quels sont nos métiers ? 

Amélie est infirmière et Anthony est kinésithérapeute en libéral. Nous avons des métiers où il est facile de quitter son emploi et d’en retrouver un autre rapidement quand nous rentrons en France.

NOTRE VISION : POURQUOI AVONS-NOUS CHOISI CE MODE DE VIE DE VOYAGE ?

Une question de choix...

Ce mode de vie n’a pas vraiment été un choix, mais une révélation au fil des trois dernières années. En effet, nous nous sommes rendus compte qu’après avoir goûté à cette liberté de vivre en van, il était difficile de revenir à nos vies classiques et sédentaires. Nous avons donc réfléchi à plusieurs options :

  •  Rentrer et travailler pendant plusieurs années afin d’économiser pour pouvoir repartir pour un long voyage de plusieurs mois, voire de plusieurs années.
  •  Réfléchir à repenser nos métiers, nous réorienter et trouver un travail compatible avec une vie nomade sur les routes.
  •  Essayer de trouver un équilibre entre la vie sur les routes, le retour en Bretagne pour travailler et profiter de nos proches.
Amélie et Anthony en tour d'Europe à la montagne

C’est cette dernière option qui nous a semblé la plus juste pour nous. Nous aimons nos métiers qui ont du sens à l’heure actuelle, même si nous aimons tout autant les quitter pour voyager et nous accorder une pause. C’est un paradoxe qui s’explique certainement par le fait que nos métiers de soignants sont épuisants et nous aimons cette possibilité de faire une pause afin d’être plus disponibles auprès de nos patients quand nous rentrons travailler.

Vous avez compris, nous avons des emplois qui nous permettent d’effectuer des remplacements temporaires sur une durée déterminée. Cela nous donne la possibilité de revenir travailler pour une période définie et de repartir par la suite voyager. Forcément, nous avons des concessions à faire auprès de ces derniers et nous sommes donc moins exigeants lors de nos recherches. Ainsi, Amélie n’a pas d’exigence de service ou d’établissement où elle souhaite travailler. Elle saisit les opportunités qui se présentent, laissant parfois place à de belles découvertes.

Profiter de ses proches dans cette vie de voyage en van aménagé

Un autre élément important dans ce choix de mode de vie, c’est que lorsque nous voyageons sur le long terme, nous passons souvent à côté de nombreux événements familiaux. Même si nous sommes conscients que réaliser ses rêves présente également des contraintes, l’avantage de rentrer tous les 6 mois en France et de se poser offre la possibilité d’être beaucoup plus disponible pour ses proches et de saisir plus précisément l’importance du moment présent.

Profiter l'un de l'autre dans ce mode de vie de voyage

Dernier point, ce choix de mode de vie a été une révélation car en partant pour la première fois en tour d’Europe en van pendant 5 mois, nous avons pris conscience de la chance que nous avions de découvrir le monde qui nous entoure, mais surtout de passer des moments de qualité à deux. L’année 2020 a été pour nous une année pleine de révélations, notamment à cause du coup d’arrêt qui a impacté le monde entier pendant la crise du Covid. Vous vous souvenez, pendant le premier confinement, de nombreux couples n’avaient malheureusement pas survécu au fait de se retrouver 24h sur 24 ensemble pendant plusieurs semaines. 

Autre exemple, nous nous souvenons également d’avoir lu un article qui mentionnait le bonheur des couples plus chanceux qui ont la possibilité de passer autant de temps ensemble, sachant que probablement la prochaine occasion de vivre cette expérience ne se présentera pas avant la retraite.

Cela nous avait amenés à réfléchir à l’époque, car nous avions trouvé ce constat triste mais néanmoins réaliste.

Ainsi, cette vie en van sur une longue période, rien qu’à deux, nous offre du temps ensemble, ce qui est très précieux pour nous. En revanche, nous vous prévenons, vivre à deux en van peut s’avérer aussi difficile qu’un confinement ensemble : cela renforce un couple, mais cela peut aussi malheureusement mettre en avant ses fragilités.

Amélie et Anthony en Roumanie en randonnée

LES DÉFIS DE CE CHOIX DE VIE

Un choix de vie à assumer

Tout quitter, que ce soit juste pour une période donnée ou pour toute une vie, entraînera forcément des jugements de la part de vos proches (et des moins proches). Il est toujours plus facile de critiquer les autres plutôt que ses propres choix de vie.

De notre côté, quand nous avons eu ce gros projet de tour d’Europe sur plusieurs mois, nous n’en avons pas parlé autour de nous tout de suite, nous avons laissé mûrir cette idée dans nos têtes et ce n’est qu’une fois la décision prise que nous en avons parlé. Alors forcément, il était difficile pour certains de nos proches de nous voir partir pour plusieurs mois. À presque 30 ans, ils auraient préféré nous voir investir dans l’immobilier et faire un enfant. 

D’autres doutaient de notre projet et nous faisaient comprendre que nous ne tiendrions pas plus que quelques jours à bord de notre van dans lequel nous ne pouvions même pas nous tenir debout…

Amélie et Anthony sur un banc en Turquie

Nos conseils

En gardant ce projet pour vous au début, peu importe les critiques, vous auriez déjà eu le temps de peser le pour et le contre de votre objectif. Rassurez-vous, certains de nos proches étaient également très heureux pour nous et ils étaient de très bons conseils. 

La première étape d’un changement passe par ces quelques mots : accepter d’être différent, faire face à certaines critiques et assumer ses choix.

A l’heure actuelle, nos proches ont bien compris que nous n’avons pas l’intention de nous installer dans une maison avec un joli crédit sur le dos. Cependant, un autre défi à relever est de devoir trouver un logement quand nous rentrons. Nous cherchons principalement des logements meublés avec un loyer attractif, si possible. En Bretagne, il n’est pas du tout évident d’en trouver en raison de l’offre très limitée de logements dans la région. C’est pourquoi, entre autres, nous rentrons pour le moment en hiver. À cette période, il est possible de trouver des logements de vacances tels que des gîtes, qui ne sont pas loués pendant l’hiver. En été, la tâche deviendrait impossible à accomplir car les loyers seraient trop excessifs.

Retour en haut