NOTRE ROAD TRIP EN EUROPE EN VAN AMÉNAGÉ
Pour vous expliquer notre cheminement, il faut faire un petit retour en arrière. Dans un monde où les voyages ont été perturbés par la pandémie mondiale de 2020, nos plans ont dû être repensés et adaptés. Ce qui aurait pu être un tour d’Asie et d’Océanie a été transformé en un road trip incroyable à travers l’Europe. Devant la difficulté de voyager en dehors du vieux continent, nous avons décidé d’acheter Simone, notre Renault trafic, dans le but initial de voyager en France. Pour certains voyager en van peut sembler un peu rustique et inconfortable, mais pour nous, cela a été une révélation.
Au travers de cet article, nous vous invitons à vous plonger dans notre périple à travers l’Europe. Laissez-vous guider par nos récits et nos photos, et peut-être, vous aussi, serez-vous inspirés pour partir à la découverte de ce continent fascinant.
Comment avons-nous planifié ce road trip en Europe ?
Initialement la vanlife nous l’avions imaginé en Nouvelle Zélande pendant notre tour d’Asie et d’Océanie que nous pensions réaliser à partir du mois de septembre 2020. Et puis comme pour tout le monde, un certain virus à semé le trouble dans nos projets et le confinement s’est transformé en grandes remises en question. Nous nous sommes demandé comment continuer à découvrir le monde et c’est à ce moment-là que le voyage en van est venu à nos esprits.
Nous avons été séduits par un mode de voyage de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux : la vanlife. À l’époque, le projet originel était de louer ou d’acheter un van en Nouvelle-Zélande. Alors, nous nous sommes dit pourquoi pas tout simplement acheter un van et vivre notre rêve de liberté ici en France et pourquoi pas en Europe si les frontières se réouvrent.
Cela a bien été le cas, nous sommes partis à l’aventure en juin 2021 sans itinéraire prédéfini.
Notre plan à l’époque ? Quitter notre appartement et nos emplois, vendre nos meubles et partir sans date de retour en direction des pays de l’Europe du Nord. Une panne en Norvège assez onéreuse nous force à revoir notre plan pour rentrer un peu plus tôt et renflouer notre porte-monnaie. Mais cela nous donna surtout une bonne excuse pour pouvoir repartir ensuite en direction de l’Europe du Sud.
Et ensuite ? Cette vie sur la route nous a fait prendre un virage à 360 degrés et cela n’est pas près de s’arrêter.
Vous trouverez dans ce blog toutes les informations nécessaires pour planifier votre tour d’Europe. Mais avant cela, nous vous proposons de découvrir notre Road-trip en 16 mois avec notre Renault trafic aménagé.
Partir faire un tour d’Europe en van aménagé, un projet fou ?
Pour nous la réponse est oui ! Tout quitter parce que nous avions envie d’aventure et de liberté n’était pas forcément compréhensible de la part de nos proches. Nous avons lancé ce projet à 30 ans, l’âge où tu es censé te poser, investir et fonder une famille (en théorie bien sûr). Nous sommes fiers de nous d’avoir cru dans ce projet fou et d’avoir surtout cru en nous et entre notre couple. Croyez en notre expérience, vivre à deux dans 3m2, ça permet de consolider les bases d’un couple.
Pourquoi partir en Europe en van aménagé ?
Vous l’avez bien compris, en premier lieu, l’Europe ne faisait pas partie de notre terrain de jeu. Initialement, nous avions envie de bout du monde, de changement de culture et d’évasion. À l’époque, nous ne pensions pas que cela pouvait être possible en voyageant seulement en Europe.
Nous aurions pu patienter et attendre que les frontières s’ouvrent et partir avec nos sac à dos. Mais avec le Covid en 2020, nous avons repensé notre manière de voir les choses. Pendant le premier confinement, nous avons pris conscience de la chance que nous avions d’être tous les deux et de ne plus juste se croiser les weekends.
C’est pour cela que notre projet de découvrir de nombreux pays à l’autre bout du monde en quelques mois ne résonnait plus de la même manière pour nous. La vie en van s’est révélée être une belle alternative, surtout par le fait d’avoir toujours sa petite maison avec soi et d’avoir la liberté d’aller où nous le souhaitions. De plus, nous n’étions plus dépendant d’une réservation de transport ou d’hôtel.
Avant ce projet (et encore aujourd’hui) nous étions de plus en plus sensibles à notre impact écologique et prendre une multitude de vols en avion nous questionnait. Nous sommes loin d’être irréprochables avec notre van qui carbure au gasoil. D’ailleurs nous avons parcourus plus de 52000 km sur le continent européen donc nous sommes bien loins d’un projet Slow Travel. Malgré tout, nous en avons bien conscience et vivre en van nous a tout de même appris à avoir une vision beaucoup plus minimaliste de la vie.
Mais nous devons l’avouer, une fois lancés sur les routes d’Europe, nous avons été émerveillés par les richesses de notre beau continent. Nous ne pensions pas découvrir autant de paysages incroyables, de cultures différentes ou encore faire des rencontres inoubliables. Chaque jour de notre voyage en van aménagé nous ouvrait de nouvelles perspectives et nous permettait de nous immerger dans des expériences uniques. Nous ne pouvions pas imaginer à quel point cette aventure allait enrichir notre vie et élargir notre vision du monde.
D’ailleurs, comme nous avons l’intention de continuer à voyager encore longtemps, le slow travel est une valeur que nous allons essayer d’intégrer de manière plus responsable à nos futur road trips. En effet, l’été dernier à été une première mise en pratique car nous sommes partis 3 mois en Grande-Bretagne. Nous avons concentré notre voyage sur le Pays de Galles, l’Angleterre et l’Ecosse.
Quel est l'itinéraire de notre Road-trip en Europe en van ?
Comme vous avez pu le comprendre, notre road trip à été réalisé en plusieurs étapes. En réalité, à la base de ce projet nous ne parlions pas de faire un tour d’Europe. Honnêtement, nous nous sommes lancés dans l’aventure en ayant pleinement conscience que ce mode de voyage en van nous permettrait de partir où nous aurions envie d’aller. Donc nous avons été focus sur l’aménagement mais beaucoup moins sûr l’idée d’un itinéraire précis.
Notre road trip en Europe à débuté en juin 2021 en direction des pays Nordiques. Il s’est donc fait en plusieurs étapes avec des retours en France pour travailler ponctuellement afin de gérer l’aspect financier d’un tel projet qui a pris naissance sur les routes.
De plus, notre van n’étant pas équipé pour l’hiver, nous profitons de nos retour en France pour louer un logement et préparer la prochaine aventure.
On vous détaille chacune de nos étapes :
Étape 1 de notre road trip : sur la route des Pays Nordiques
La première étape débute en juin 2021 après l‘aménagement de notre van. Nous sommes partis de Bretagne sans réellement préparer notre itinéraire. Notre seul objectif était d’atteindre la Norvège sans vraiment savoir si ce projet était réalisable. En effet, nous n’avions jamais franchi de frontière terrestre avant ce projet de voyage. Il était difficile pour nous d’imaginer comment allait se dérouler ce road trip.
Notre première frontière fut la Belgique et déjà le stress de quitter la France par la route en vue d’un long périple se manifestait. Mais voyant que tout se passait relativement bien, même pendant la période covid, nous avons pris confiance en nous et en notre projet et nous avons poursuivi notre route. Nous découvrons les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède pour arriver en Norvège, début août, où nous y resterons cinq semaines. Nous avons atteint l’un de nos premiers objectifs de ce road trip !
C’est en Norvège que nous découvrons les montagnes avec notre van aménagé. Les paysages y sont magnifiques. La vanlife dans ce pays nous offre un panorama incroyable avec des spots naturels grandioses. Mais c’est aussi dans ce pays que nous vivons notre premier coup dur : une panne d’embrayage. Nous comprenons l’importance de l’assurance dans ces moments-là, surtout quand ton véhicule aménagé est aussi ton logement. Nous réalisons que tomber en panne n’est pas seulement amener son véhicule au garage mais aussi sa maison et toutes ses affaires.
Après 5 jours de réparation, de stress et un devis final de 1900€, nous récupérons notre Simone. Nous décidons ensuite de continuer notre aventure vers le nord de la Norvège. Notre point le plus haut dans ce pays est les îles Vesteralen. C’est dans cet archipel que nous rencontrerons les orques et nos premières aurores boréales.
Début septembre, avec les températures basses et l’humidité bien présente, il était temps pour nous de quitter la Norvège. Après un bref passage en Suède pour découvrir le parc national d’Abisko, un de nos coups de cœur, nous prenons la direction de la Finlande. Nous y rencontrerons le Père Noël dans le village de Rovaniemi.
Nous avons ensuite découvert notre première traversée en ferry pour rejoindre l’Estonie afin de traverser les Pays-Baltes, la Pologne et rejoindre des amis à Prague fin octobre. Nous prenons alors conscience que cela devient de plus en plus difficile pour nous de voyager sans chauffage en cette saison. Les températures négatives, l’humidité et nos finances nous confortent dans notre choix de rentrer en France l’hiver pour travailler.
Si vous vous demandez pourquoi nous n’avons pas de chauffage dans notre van, cela à un rapport avec l’homologation VASP. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’importance d’être en règle au sujet de l’homologation VASP.
Ce premier road trip fût une de nos plus belles expériences et il est évident que nous décidons de renouveler l’expérience dès le mois de Mars 2022 afin de poursuivre cette aventure qui deviendra un tour d’Europe.
Étape 2 de notre road trip : sur la route de l'Europe du Sud et de l'Asie
Nous ne restons que 4 mois en France avant de prendre la route en direction de la Grèce, notre nouvel objectif. Nous sommes passés par les Alpes Autrichiennes, la magie de Venise, les paysages enneigés de Slovénie, la dynamique ville de Dubrovnik en Croatie ainsi que le dépaysement de l’Albanie.
Il nous a fallu 3764 km depuis la Bretagne et traverser 7 pays pour arriver en Grèce mi-avril. Nous y resterons 35 jours en parcourant 2300 km dans le pays. Nous décidons même de pousser plus loin en passant la frontière Turque mi-juin afin de poser les pneus de Simone sur le continent asiatique. Ce pays sera notre deuxième coup de cœur, de part l’accueil des turques ainsi que la facilité de la vanlife dans ce pays.
Après 46 jours dans ce pays, un dépaysement culturel et une demande en mariage à Pamukkale, nous décidons de prendre la direction de la Roumanie début juillet.
Nous rentrons en France pour un événement familial en passant par la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne et la République Tchéque. Nous y resterons pour une durée de trois semaines afin de profiter de nos proches avant de poursuivre la route vers l’Afrique.
Étape 3 de notre road trip : nos premiers pas en Afrique
Après trois semaines à profiter de notre famille en France, nous prenons la direction du Sud de l’Europe, en passant par l’Auvergne afin de découvrir l’Espagne. En longeant la côté en direction de l’Andalousie, une idée folle nous prends : aller encore plus loin. Mais Gibraltar n’était pas l’idée que nous avions, nous imaginions un nouveau continent.
C’est ainsi que nous prenons le ferry pour aller en Afrique, d’abord à Ceuta qui est l’enclave Espagnol africaine, avant de traverser la frontière avec le Maroc.
Encore une découverte pour nous dans ce pays magnifique et totalement dépaysant. Nos 37 jours passés au Maroc et nos 2700 km ne suffisent pas pour découvrir entièrement ce pays que nous n’aurions jamais pensé explorer en van. Nous sommes déjà conquis avec l’idée un jour d’y revenir. Mais la fin d’année approche et il est temps pour nous de rentrer, en passant par le Portugal et le nord de l’Espagne.
Étape 4 de notre road trip : sur la route de la Grande Bretagne
Si vous avez lu notre article “qui sommes-nous”, vous devez savoir que ce voyage n’était pas le plus évident à préparer pour nous.
Nous avons décidé de partir moins longtemps et de découvrir une nouvelle région de l’Europe en juin 2023 : la Grande Bretagne. Du Pays de Galles jusqu’en Ecosse, en passant par l’Angleterre, nous avons découvert les lochs eccosais, le tea time mais aussi les midges. De plus, nous avons expérimenté la conduite à gauche pour la première fois.
Notre retour en France fin août a été l’opportunité de découvrir la France, notamment l’Auvergne et la Bretagne. Nous avons ensuite repris nos emplois respectifs à partir d’octobre 2023.
Étape 5 : printemps 2024
Et maintenant ? Que faire après un tel projet de près de 52000 km de voyage en 16 mois ?
Nous avons pris la décision de nous poser et d’acheter une jolie maison en Bretagne. NONN !!! Pas encore !!
Nous avons d’autres projets de voyage que nous vous dévoilerons très prochainement.
D’autre part, nos projets professionnels évoluent eux aussi. En effet, comme vous le savez, jusqu’ici, nous n’avions pas la possibilité de travailler sur la route avec nos métiers de soignants. Nous avons pour objectif de changer cela en devenant digital nomad, alors n’hésitez pas à nous suivre sur ce blog vanlife ou sur Instagram.
Le budget de notre road trip
Venez découvrir le budget détaillé de notre road trip en Europe afin d’avoir une idée précise du coût d’un tel projet.
Nos cartes graphitour : notre souvenir de notre road trip
Après un projet aussi incroyable, il était évident pour nous de mettre sur papier nos souvenirs. Pour cela, nous avons eu la chance de découvrir les cartes faites sur mesure par Nicolas, le fondateur de Graphitour, le site web référence pour faire une carte de ses voyages. Avec Graphitour, vous aurez ainsi votre itinéraire sur cadre que vous pourrez contempler tous les jours. Elles sont personnalisées en fonction de votre histoire, ce qui la rendra unique. Alors si vous souhaitez faire un cadeau à un voyageur ou immortaliser votre voyage, n’hésitez pas à faire un tour sur son site.